Vols de mise en garde - UPRT

Vols de mise en garde

Les vols de mise en garde ont pour objectif de sensibiliser les pilotes aux risques de certaines configurations de vol, et de les former pour réagir de manière appropriée.

 

Pour cela il est indispensable de disposer d’un avion de voltige, d’un équipement personnel (harnais et parachute), encadré par un instructeur voltige. Ces conditions permettent d'explorer le vol au-delà des limites du domaine de vol des avions ou des ULM utilisés en aéroclub.

 

Les séances sont organisées au profit d'un ou plusieurs pilotes, soit sur le terrain de Saint-Rambert-d’Albon (LFLR), soit en se déplaçant sur demande d'un aéro-club (1 ou 2 journées).

 

La séance comprend un briefing traitant des risques associés au dernier virage, aux dérapages intérieurs et extérieurs, ainsi que du programme des vols de mise en garde et des manœuvres de sécurité.

 

Le programme des vols de mise en garde comprend des virages conjugués, virages engagés, la réalisation de décrochages (symétrique et dissymétrique), départs en vrille et récupération,  étude du vol en dérapage intérieur puis extérieur, sortie du domaine de vol et apprentissage des manœuvres adaptées à chaque situation. Chaque vol dure environ 25 à 30 minutes.

 

A l'issue de la séance les pilotes maîtrisent le risque du vol lent, du vol dissymétrique, et ont des réactions appropriées pour prévenir la perte de contrôle ou pour revenir de manière optimale dans le domaine de vol des avions.

 

Le coût des séances est établi avec Lyon Voltige lors du contact initial : en fonction des coûts d’exploitation plus éventuellement transit vers le terrain d’accueil. Une aide financière peut être sollicitée par les aéro-clubs aux comités régionaux de la FFA.