Formation à la voltige aérienne sur CAP 10 BK, Association Lyon voltige

Association Lyon Voltige est une association non-lucrative (Loi de 1901) enregistrée en préfecture, organisme de formation (DTO), et affiliée à la Fédération Française Aéronautique (FFA).

Elle a pour objet de promouvoir et de pratiquer la pratique de l'aviation légère et sportive et notamment la voltige aérienne, et concourt à développer l'aviation générale comme à préparer aux carrières ou métiers y ressortissant.

Elle dispose d'un aéronef de type CAP 10BK (longeron bois-carbone) équipé d'un silencieux et d'un Garmin G5, et d'un local sur l'aérodrome de Saint-Rambert-d'Albon (LFLR).

Elle comprend ses membres, un comité directeur de 6 personnes, et un instructeur bénévole.

Son président est Olivier Séraut. Pilote professionnel, détenteur des qualifications voltige européenne (FCL 800), voltige fédérale au niveau avancé (BVF2), Vol de nuit (FCL 810), EFIS et de la variante Train Classique (TW), Olivier Séraut a exercé plusieurs mandats administratifs dans l’aéronautique, notamment comme administrateur, dans le domaine de la sécurité et comme président de l’association Lyon Voltige depuis 2018. Il totalise plus de 400 heures de vol dont plus de 100 en voltige sur Cap 10 BK. Olivier Séraut a occupé des fonctions de dirigeant d'entreprises, en France et à l'international. Olivier partage son temps entre la voltige et la direction de Projets dans les ressources humaines.

Son responsable pédagogique Benoît Silve est pilote professionnel, instructeur voltige fédéral (habilité par la Fédération Française Aéronautique pour la délivrance des attestations fédérales BFV1 et BFV2), instructeur avion (FIA), instructeur ULM, titulaire du diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEP) spécialité perfectionnement sportif et titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA). Il a effectué plus de 4500 heures de vol sur une quinzaine d’aéronefs, dont plus de 1100 sur CAP 10.

Association Lyon Voltige forme aux examens suivants : FCL800 aerobatics rating, formations fédérales de niveaux 1 et 2 (BFV1 et BFV2), prorogations SEP, mention TW.

Ses statuts et réglements sont disponibles sur demande : contact lyonvoltige@gmail.com

 

 

Avec Association Lyon voltige, vous pouvez vous former à la voltige aérienne. Si vous êtes déjà qualifiés, vous pouvez pratiquer la voltige après une évaluation en vol. Pour débuter une formation, il faut savoir que peu de créneaux de vol étant possibles en fonction de la disponibilité de l'instructeur et des pratiquants, un accord préalable est requis.

Un minimum d'heures de vol est requis avant de débuter une formation voltige. Un contrat est signé avant le début des formations. Le nombre d'heures de vol nécessaire à l'acquisition d'un cycle de voltige est fonction de l'expérience de chacun et de son aisance. Le minimum constaté est d'environ 15 à 20h de vol pour le 1er cycle (BFV1) et le FCL 800. La séance dure entre 30 et 60 mn (temps indicatif). L'entraînement voltige comprend la maîtrise du CAP 10 et la qualification TW (train classique). Les vols solo sont supervisés du sol par une personne qualifiée. Le tarif est le même en solo et en double commande. L'entraînement se fait en semaine, en fonction de la disponibilité de l'instructeur en général les mardis et jeudis.

De plus, le CAP 10 est un avion merveilleux pour perfectionner le pilotage de base. Les prorogations de licences et des formations à la carte sont possibles. 

 

 

 

 CAP 10B F-GAUT au dessus de LFLR

Programme de formation fédérale (BFV1 et BFV2, ex. 1er et second cycle) - partie vol

 

BREVET FEDERAL DE VOLTIGE 1 (BFV1) – ENSEIGNEMENT EN VOL

 

4.2.1 Procédures de sécurité et d’urgence :

Entraînement aux procédures d’urgences au sol et en vol associées aux évènements suivants (lorsqu’elles sont applicables) : feu en vol, arrêt moteur en évolution, remise en route, atterrissage en panne moteur, évacuation de l’aéronef, anomalie dans les commandes.

4.2.2. Domaine de vol :

- vérification des limitations de chargement et de centrage de l’aéronef en utilisation pour la voltige ;

- demande, explication et exploitation des informations relatives aux limitations et aux performances de l’aéronef ; domaine de voltige autorisé, vitesses caractéristiques, facteurs de charge ;

- particularités des aéronefs (ailes rigides notamment carbones, instabilités, effets gyroscopiques, etc) ;

- particularité de la visite pré-vol.

4.2.3. Maîtrise des vrilles :

- identification des divers types de vrille autorisés sur l’avion utilisé (ventre piquée et plate, piquée dos)

- vrilles prolongées ;

- spécificité des sorties de vrilles non stabilisées (cf. chap. 4.2.5.3)

- quantifier la perte de hauteur ;

- exécution des sorties de vrille (ventre piquée et plate, piquée dos) ;

- savoir identifier le refus à vriller et une transformation en spirale ;

- décrochage dos.

4.2.4 Prévention des reculades accidentelles :

- information sur les risques et les techniques de préservation de l’intégrité de l’avion en cas de reculades accidentelles.

4.2.5 Figures : Voir catalogue des figures niveau Espoir

4.2.5.1. Différents types de figures :

- vol sur le dos : mise dos et sortie dos à gauche et à droite, virages à gauche et à droite à grande inclinaison, sortie dos

- tonneaux voltige ; à gauche et à droite, alternés

- boucle

- renversement

- retournement sous 45°

- rétablissement tombé

- rétablissement normal

- vrilles positives normalisées à gauche et à droite et les combinaisons élémentaires de ces évolutions

- enchaînements (construction et pratique)

- information sur le déclenché accidentel.

4.2.5.2. Réalisation des figures par le pilote :

Le pilote doit réaliser ces figures (adaptées à la catégorie d’avion) en respectant :

- son état mental et physique du moment ;

- le domaine de vol de l’aéronef ;

- les vitesses d’entrée et de sortie ;

- le facteur de charge maximal fixé ;

- les critères définissant ces figures.

4.2.5.3. Figures particulières ; Identification et gestion des menaces :

- Retournement vertical tiré (8.4.1) et poussé (8.4.3) au sommet

- Virage dos 360°

- Tenailles (7.3.2 à 7.3.4)

- Triangles (1.2.1. à 1.2.7)

- Demi-boucles descendantes (8.5.5.4 et 8.5.6.4)

- Vrille 1 tour ¼ (9.11.1.5) à droite et à gauche

- Vrille 1 tour ¾ (9.11.1.7) à droite et à gauche

4.2.6 Maîtrise du volume d’évolution :

Le pilote doit être capable de contrôler en permanence une hauteur minimale et le volume d’évolution.

- gestion de l’énergie ;

- techniques de contrôle du volume d’évolution.

BREVET FEDERAL DE VOLTIGE 2 (BFV2) – ENSEIGNEMENT EN VOL

4.2.1‐ Domaine de vol :

- limite de vol inversé et limitations propres à l’avion dans ces cas de vol.

4.2.2‐ Maitrise des vrilles :

- identification des divers types de vrille autorisés sur l’avion utilisé (ventre piquée et plate, piquée dos)

- vrilles prolongées ;

- spécificité des sorties de vrilles non stabilisées (cf. chap. 4.2.5.3)

- quantifier la perte de hauteur ;

- exécution des sorties de vrille (ventre piquée et plate, piquée dos) ;

- savoir identifier le refus à vriller et une transformation en spirale ventre et dos ;

4.2.3‐ Prévention des reculades accidentelles ; information sur les cloches accidentelles :

- information sur les risques et les techniques de préservation de l’intégrité de l’avion en cas de reculades accidentelles.

- Si, et uniquement si la cloche est une figure autorisée sur l’avion utilisé pour la formation, la procédure de sortie de cloche (accidentelle), positive et négative, pourra être enseignée.

4.2.4‐ Figures :

4.2.4.1. Différents types de figures : Voir le catalogue des figures du niveau Promotion

Voltige avancée

- tonneaux à facettes : en palier, sous 45° ; à gauche et à droite, alternés ;

- rotations verticales pilotées : montantes, descendantes ; à gauche et à droite

- tonneaux en virage : intérieurs et extérieurs ; à gauche et à droite ; sur secteurs de 90° et 120° ; de même sens ou alternés.

- tonneaux déclenchés : positif, négatif ; en palier, sous 45° montant ;

Voltige inversée :

- remontée dos ;

- passage par l’avant ;

- boucle inversée ;

- retournement inversé ;

- rétablissement tombé inversé ; à gauche et à droite ;

- rétablissement normal inversé ; à gauche et à droite ;

- renversement inversé ;

- vrilles négatives normalisées ; à gauche et à droite ;

- et toutes les combinaisons de ces types de figures ;

4.2.4.2. Réalisation d’enchainement de figures par le pilote :

Le pilote doit réaliser ces enchainements de figures (adaptées à la catégorie d’avion) en respectant :

- son état mental et physique du moment ; Une attention particulière portera sur l’acquisition de techniques d’optimisation à la tolérance des facteurs de charges et la préparation aux enchainements G-/G+

- le domaine de vol de l’aéronef ;

- les vitesses d’entrée et de sortie ;

- le facteur de charge maximal fixé ;

- les critères définissant ces figures.

4.2.4.3. Maîtrise du volume d’évolution :

Le pilote doit être capable de contrôler en permanence une hauteur minimale et le volume d’évolution.

- gestion de l’énergie ;

- techniques de contrôle du volume horizontal d’évolution.