Initiation au pilotage et à la voltige aérienne

Voltige aérienne, à vous les commandes !

Mieux qu’une voiture de course, prenez les commandes d’un avion de voltige ! Vous souhaitez offrir une expérience absolument exceptionnelle ? Cette expérience unique et prestigieuse est pour vous !

En quelques minutes vous voilà promu parmi l’élite des pilotes, aux commandes d’un Cap 10 B et vous effectuez les plus audacieuses figures de voltige. Il est impératif d’avoir l’estomac bien accroché et des nerfs d’acier… durant cette séance d’initiation à la voltige vous apprenez les fondamentaux du pilotage. Vous prenez d'abord en main cet avion de compétition (virages serrés à 2G, montées et descentes à 45°, puis verticales), et vous enfin vous réalisez des boucles et figures sensationnelles, guidé par un pilote professionnel. Bouquet final, le pilote vous montre toutes les possibilités de l’avion. En fonction de votre résistance, G positifs et négatifs au programme : de 80 à 300km/h, de +4 à -3G. Après cela, les manèges les plus sportifs n’auront plus aucun attrait pour vous :) Vous aurez aussi l'occasion d'admirer les paysages de la région Rhône-Alpes vus du ciel. Vous reviendrez du vol la tête pleine de souvenirs renversants !

" Pouvoir prendre les commandes d’un avion et ce en toute sécurité sans formation préalable… Ce que propose Lyon Voltige est vraiment unique, Benoit SILVE s’adapte parfaitement à son passager du jour, son CAP10 est maintenu dans un état proche du neuf… bref tout est réuni pour profiter et découvrir pleinement cette discipline.  Grâce à lui, j’ai pu gouter au bonheur de la voltige et réaliser un rêve, celui de tutoyer le quotidien de mon grand-père, ancien Pilote de Chasse tout comme Benoit. Encore un grand merci."  

 

Pierre-Edouard 8/9/2017                      Plus de témoignages ci-dessous

gaut biplace
 
Le programme de votre initiation (compter 2 heures) :
 
- À votre Arrivée sur le lieu de l'activité, vous êtes accueilli par votre instructeur. Après avoir formé des pilotes de chasse, il forme à présent les pilotes d’aéro-club, les pilotes de voltige, les pilotes d'ULM, et saura s’adapter à vos capacités.
 
- Après l'incontournable briefing de sécurité, vous apprenez les principes du pilotage, la terminologie, la physiologie et le pilotage "voltige", et vous établissez le programme de votre vol avec votre instructeur lors d'un briefing (60 min environ), en tenant compte le cas échéant de votre expérience antérieure… Surtout si vous avez déjà goûté à un baptême de voltige ! Dans tous les cas, c'est un vol à la carte
 
Équipé du parachute, vous prenez place dans l'avion à gauche, à la place "pilote". Mise en route du moteur Lycoming AEIO 360 (180ch, lubrifié et alimenté en vol inversé), roulage, vérications avant l'alignement, et c'est parti !!
 
- Vous suivez aux commandes l'instructeur pour le décollage et vous prenez de l’altitude au-dessus de la Drôme.
 
- Aidé par l'instructeur, vous prenez ensuite le contrôle pour le reste de la navigation. Vous survolez le Rhône et ses magnifiques vignobles, jusqu’à Tain-l’Hermitage. Vous virez ensuite vers l’Est ou vers l’ouest, avant de revenir vers le terrain. Vous participez à la gestion du vol : pilotage, surveillance du ciel, navigation, et contrôle de l’aéronef. Pendant ce temps, vous vous initiez aux manoeuvres de base, qui vont déjà bien vous impressionner : virages serrés (2G), montées sous 45°, retournement vertical, boucle, tonneau en montée...

- Pour la démonstration voltige, resserrez votre harnais !  Vérifications de sécurité, et vous entamez votre première boucle au-dessus du terrain. Vous voltigerez à une hauteur de 1000 mètres, jusqu'à 300 km/h, entre +4G et -3G. Préparez-vous à peser 3 à 4 fois votre poids ! En général (selon météo) la voltige se fait au-dessus de vos proches qui voient les évolutions et participent pleinement à votre expérience.

- Après, il faudra encore faire atterrir l’avion… rassurez-vous, votre instructeur s'en charge !
 
- Épuisé mais heureux de tant de sensations, vous revenez sur la terre ferme pour partager votre expérience et recevoir votre diplôme !
 
Votre avion de voltige :
Vous volerez sur un avion Mudry Cap 10BK, biplace couramment utilisé pour entraîner les compétiteurs en championnat, et pour former les pilotes de chasse de la Marine et de l'Armée de l'Air. L'avion comporte deux places pilote, l’une pour le pilote et l’autre pour l'instructeur. Vous vous installez en place pilote (à gauche) ! Les commandes sont intégralement doublées. Propulsé par un moteur moteur Lycoming AEIO 360 de 180 chevaux (lubrifié et alimenté en vol inversé), il peut atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h. Il pèse 760 kg et peut supporter des facteurs de charges de +6G et -4,5G. C’est également un excellent avion de voyage et la visibilité est extraordinaire au travers de sa verrière panoramique.
 
Ce vol exeptionnel coûte 600€ (vidéo incluse). Les conditions de vente sont précisées sur la page "conditions de vente". Toute commande implique l'acceptation des conditions de vente, la commande faisant foi. N'hésitez pas à nous questionner. Pour réserver cette séance prestigieuse vous pouvez nous contacter à lyonvoltige@gmail.com ou  au . Nous serons heureux de vous renseigner.
 
Vous pouvez régler directement par virement (SILVE CONSEIL FR76 3000 4006 5800 0103 0669 019) ou en ligne, par carte de crédit avec notre partenaire sécurisé PayPal (ci-dessous). Merci de doubler le cas échéant votre réservation en ligne d'un email à lyonvoltige@gmail.com en fournissant les nom et prénom du bénéficiaire. Nous vous adresserons en retour un bon cadeau (réponse personnalisée, nous contacter si urgence). Les achats sont valables 1 an.Nous ne volerons pas du 13 juin au 21 juillet 2019. Nous prendrons en compte vos demandes de réservation même dans cette période. 

 

Réserver votre vol d'initiation au pilotage
Plus de témoignages ci-dessous...