Formation à la voltige aérienne. Formation sur CAP 10.

Avec Association Lyon voltige vous pouvez vous former à la voltige aérienne dans les meilleures conditions, avec la météo du sud de la France et un box d’évolution situé juste au-dessus du terrain, permettant l’optimisation des séances (gain de 30 à 50% sur les transits).

 

La séance dure entre 30 et 60 mn  (temps indicatifs).  En principe l'entraînement se fait en semaine, en fonction de la disponibilité de l'instructeur. Des stages sont parfois organisés.

 

Un minimum d'heures de vol est requis avant de débuter une formation voltige. Un contrat est signé avant le début des formations. Le nombre d'heures de vol nécessaire à l'acquisition d'un cycle de voltige est fonction de l'expérience de chacun et de son aisance. On évoque généralement une durée d'environ 10 à 15 h de vol pour le 1er cycle (BFV1) et le FCL 800. L'entraînement voltige comprend forcément la maîtrise du CAP 10. Le premier cycle de voltige comprend le lâché avion (vol solo). Tous les vols solo sont nécessairement supervisés du sol par une personne qualifiée. Le tarif est le même en solo et en double commande.

 

L'avion a été transformé BK (longeron bois-carbone) fin 2018, autorisant la formation sur les deux cycles de voltige. Notre instructeur est habilité par la Fédération Française Aéronautique pour la délivrance des attestations fédérales (BFV1 et BFV2).

 

De plus, le CAP 10 est un avion merveilleux pour perfectionner le pilotage de base. Il est très sain, réactif et démonstratif. Les prorogations de licences et des formations à la carte sont bien sûr choses courantes. 

 CAP 10B F-GAUT au dessus de LFLR

Programme de formation fédérale (BFV1 et BFV2, ex. 1er et second cycle) - partie vol

 

BREVET FEDERAL DE VOLTIGE 1 (BFV1) – ENSEIGNEMENT EN VOL

 

4.2.1 Procédures de sécurité et d’urgence :

Entraînement aux procédures d’urgences au sol et en vol associées aux évènements suivants (lorsqu’elles sont applicables) : feu en vol, arrêt moteur en évolution, remise en route, atterrissage en panne moteur, évacuation de l’aéronef, anomalie dans les commandes.

4.2.2. Domaine de vol :

- vérification des limitations de chargement et de centrage de l’aéronef en utilisation pour la voltige ;

- demande, explication et exploitation des informations relatives aux limitations et aux performances de l’aéronef ; domaine de voltige autorisé, vitesses caractéristiques, facteurs de charge ;

- particularités des aéronefs (ailes rigides notamment carbones, instabilités, effets gyroscopiques, etc) ;

- particularité de la visite pré-vol.

4.2.3. Maîtrise des vrilles :

- identification des divers types de vrille autorisés sur l’avion utilisé (ventre piquée et plate, piquée dos)

- vrilles prolongées ;

- spécificité des sorties de vrilles non stabilisées (cf. chap. 4.2.5.3)

- quantifier la perte de hauteur ;

- exécution des sorties de vrille (ventre piquée et plate, piquée dos) ;

- savoir identifier le refus à vriller et une transformation en spirale ;

- décrochage dos.

4.2.4 Prévention des reculades accidentelles :

- information sur les risques et les techniques de préservation de l’intégrité de l’avion en cas de reculades accidentelles.

4.2.5 Figures : Voir catalogue des figures niveau Espoir

4.2.5.1. Différents types de figures :

- vol sur le dos : mise dos et sortie dos à gauche et à droite, virages à gauche et à droite à grande inclinaison, sortie dos

- tonneaux voltige ; à gauche et à droite, alternés

- boucle

- renversement

- retournement sous 45°

- rétablissement tombé

- rétablissement normal

- vrilles positives normalisées à gauche et à droite et les combinaisons élémentaires de ces évolutions

- enchaînements (construction et pratique)

- information sur le déclenché accidentel.

4.2.5.2. Réalisation des figures par le pilote :

Le pilote doit réaliser ces figures (adaptées à la catégorie d’avion) en respectant :

- son état mental et physique du moment ;

- le domaine de vol de l’aéronef ;

- les vitesses d’entrée et de sortie ;

- le facteur de charge maximal fixé ;

- les critères définissant ces figures.

4.2.5.3. Figures particulières ; Identification et gestion des menaces :

- Retournement vertical tiré (8.4.1) et poussé (8.4.3) au sommet

- Virage dos 360°

- Tenailles (7.3.2 à 7.3.4)

- Triangles (1.2.1. à 1.2.7)

- Demi-boucles descendantes (8.5.5.4 et 8.5.6.4)

- Vrille 1 tour ¼ (9.11.1.5) à droite et à gauche

- Vrille 1 tour ¾ (9.11.1.7) à droite et à gauche

4.2.6 Maîtrise du volume d’évolution :

Le pilote doit être capable de contrôler en permanence une hauteur minimale et le volume d’évolution.

- gestion de l’énergie ;

- techniques de contrôle du volume d’évolution.

BREVET FEDERAL DE VOLTIGE 2 (BFV2) – ENSEIGNEMENT EN VOL

4.2.1‐ Domaine de vol :

- limite de vol inversé et limitations propres à l’avion dans ces cas de vol.

4.2.2‐ Maitrise des vrilles :

- identification des divers types de vrille autorisés sur l’avion utilisé (ventre piquée et plate, piquée dos)

- vrilles prolongées ;

- spécificité des sorties de vrilles non stabilisées (cf. chap. 4.2.5.3)

- quantifier la perte de hauteur ;

- exécution des sorties de vrille (ventre piquée et plate, piquée dos) ;

- savoir identifier le refus à vriller et une transformation en spirale ventre et dos ;

4.2.3‐ Prévention des reculades accidentelles ; information sur les cloches accidentelles :

- information sur les risques et les techniques de préservation de l’intégrité de l’avion en cas de reculades accidentelles.

- Si, et uniquement si la cloche est une figure autorisée sur l’avion utilisé pour la formation, la procédure de sortie de cloche (accidentelle), positive et négative, pourra être enseignée.

4.2.4‐ Figures :

4.2.4.1. Différents types de figures : Voir le catalogue des figures du niveau Promotion

Voltige avancée

- tonneaux à facettes : en palier, sous 45° ; à gauche et à droite, alternés ;

- rotations verticales pilotées : montantes, descendantes ; à gauche et à droite

- tonneaux en virage : intérieurs et extérieurs ; à gauche et à droite ; sur secteurs de 90° et 120° ; de même sens ou alternés.

- tonneaux déclenchés : positif, négatif ; en palier, sous 45° montant ;

Voltige inversée :

- remontée dos ;

- passage par l’avant ;

- boucle inversée ;

- retournement inversé ;

- rétablissement tombé inversé ; à gauche et à droite ;

- rétablissement normal inversé ; à gauche et à droite ;

- renversement inversé ;

- vrilles négatives normalisées ; à gauche et à droite ;

- et toutes les combinaisons de ces types de figures ;

4.2.4.2. Réalisation d’enchainement de figures par le pilote :

Le pilote doit réaliser ces enchainements de figures (adaptées à la catégorie d’avion) en respectant :

- son état mental et physique du moment ; Une attention particulière portera sur l’acquisition de techniques d’optimisation à la tolérance des facteurs de charges et la préparation aux enchainements G-/G+

- le domaine de vol de l’aéronef ;

- les vitesses d’entrée et de sortie ;

- le facteur de charge maximal fixé ;

- les critères définissant ces figures.

4.2.4.3. Maîtrise du volume d’évolution :

Le pilote doit être capable de contrôler en permanence une hauteur minimale et le volume d’évolution.

- gestion de l’énergie ;

- techniques de contrôle du volume horizontal d’évolution.